La thérapie MOSAIC®, que je pratique au sein de mon cabinet à Cogolin , s’appuie sur les recherches en neurosciences sur l’EMDR.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), connue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes consiste en une désensibilisation des événements traumatiques par des mouvements oculaires. Cette technique a été créée par Francine Shapiro Ph. D. aux Etats Unis. L’EMDR recherche la cause, l’origine du traumatisme puis, grâce à une stimulation bi-alternée (SBA : mouvements oculaires, stimulis sensoriels ou auditifs) désensibilise le traumatisme.
L’approche thérapeutique MOSAIC® ou Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale, pratiquée au sein de mon cabinet à Cogolin, est une thérapie neurophysiologique issue de la TSE (Thérapie Solutionniste Expérientielle) selon laquelle la personne possède déjà en elle les expériences, ressources, compétences et modes de fonctionnement qu’elle souhaite installer. Elle s’appuie également sur les travaux de recherche sur l’EMDR.
Cette méthode thérapeutique a été cofondée par :
le Dr Guillaume Poupard, Dr en Psychopathologie, fondateur de la TSE (Thérapie Solutionniste Expérientielle)
le Dr Stephanie Khalfa, chargée de recherche au CNRS, Docteur en neurosciences, Prix Servan Schreiber pour ses recherches sur l’EMDR
Cette approche psychothérapeutique novatrice est en effet scientifiquement reconnue (cf. the american journal of psychatry).
Il s’agit d’une thérapie psycho-neurobiologique brève qui s’appuie sur une approche solutionniste expérientielle. Plus simplement, c’est une méthode intégrative qui se concentre sur la recherche de solutions aux problématiques du patient et sur l’apaisement de ses souffrances. En effet, la méthode MOSAIC repose sur le postulat que chaque personne a en elle les ressources nécessaires pour résoudre son problème.
L’objectif est de réactiver des solutions qui sont déjà disponibles par une synchronisation sans douleur des réseaux neuronaux. Les recherches sur l’EMDR ont prouvé que les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) peuvent modifier les connexions neurologiques associées à la mémoire traumatique.
La technique MOSAIC est une expérience innovante, solutionniste et positive pour le patient.
L’approche thérapeutique MOSAIC s’appuie directement sur les travaux sur l’EMDR, de sorte que les approches entretiennent des liens étroits. En effet, les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), qu’elles soient auditives, visuelles, ou kinesthésiques, sont au cœur des deux méthodes.
Pour autant, la thérapie EMDR se concentre sur l’origine et la cause du traumatisme et des troubles, tandis que l’approche MOSAIC s’oriente vers la recherche d’une solution aux problématiques et d’une sérénité intérieure.
Si les deux approches produisent des résultats efficaces, la technique MOSAIC est une expérience plus confortable, moins douloureuse pour le patient que l’EMDR.
Par ailleurs, dans le cadre de la thérapie EMDR, le thérapeute est peu directif alors que dans le cadre de la méthode MOSAIC le thérapeute joue un rôle plus proactif.
En réalité, c’est au patient de choisir le chemin qu’il souhaite emprunter vers la guérison. Certains préfèrent une méthode peu douloureuse quand d’autres préfèrent identifier la cause de leur mal-être.
La méthode MOSAIC peut convenir aux personnes de tout âge (enfant, adolescent, adulte) et à différentes problématiques : traumatismes, chocs émotionnels, troubles dépressifs, addictions, troubles anxieux, troubles alimentaires, troubles du sommeil, TOC, troubles dissociatifs, séparation, deuil…
Suite à un épisode traumatisant ou douloureux, il est possible que votre cerveau ait associé certains éléments comme des odeurs, des sensations physiques, des images ou encore des bruits à des souvenirs traumatisants. Votre réseau neuronal vous renvoie alors dans les souffrances ce qui vous empêche de vous ancrer dans le présent voire même d’envisager un futur positif.
La thérapie MOSAIC permet de libérer l’individu de ses souvenirs traumatiques ou de ses troubles en stimulant les connexions neuronales pour accroître les liaisons entre elles et modifier ainsi le message délivré.
MOSAIC est un outil thérapeutique dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Il permet aux patients d’activer de nouvelles connexions neuronales pour modifier la réponse sensorielle à un élément kinesthésique, visuel ou auditif qui viendrait réveiller les souffrances.
Sans pour autant être dans un état d’hypnose, le patient se trouve dans un état de conscience modifiée et développe, avec l’aide du thérapeute, les liaisons neuronales pour effacer la mémoire traumatique et les émotions douloureuses qu’elle provoque.
Le patient vit pleinement l’expérience dont il a besoin pour éradiquer le mal qu’il ressent et qui ne lui convient plus.
Le travail est sensoriel et expérientiel. L’important est de ressentir dans son corps ce qui nous fait du bien, ce qui est plus juste pour nous et de donner du sens aux émotions ressenties. La parole n’a que très peu sa place dans la méthode MOSAIC.
Le travail thérapeutique se déroule en 3 étapes :
Un premier entretien pour définir avec le patient ses problématiques et ses objectifs ;
Mise en oeuvre du travail sensoriel et expérientiel ;
Débriefing et prescription de tâche.
Les bénéfices de la méthode MOSAIC sont nombreux et se ressentiront dans tous les aspects de votre vie :
Se libérer des émotions négatives ;
Ramener apaisement et sérénité dans le corps et l’esprit ;
Transformer positivement les expériences vécues ;
S’ancrer dans le présent ;
Se réaliser en tant qu’individu ;
Améliorer sa relation à l’autre…
Formée par Stéphanie Khalfa, je vous accompagne dans l’intimité et la sécurité de mon cabinet, à votre rythme, dans cette expérience solutionniste et expérientielle qui vous apportera apaisement, sérénité mais aussi beaucoup de joie !