La sophrologie offre de merveilleux outils aux adolescents pour leur permettre en quelques séances d'apprendre à apaiser leurs tensions internes et externes, à canaliser leurs émotions mais également à renforcer leur confiance en soi et leur motivation.
La sophrologie va aider l'adolescent à apprendre à se regarder sans jugement et à se réapproprier son existence.
C'est en apprenant à bien respirer que les adolescents apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions.
Par des exercices de relaxations dynamiques ils se familiarisent avec leur schéma corporel comprenant ainsi le lien corps-esprit.
Soudain ils prennent conscience qu’ils possèdent le pouvoir de recouvrer par eux même un bien-être physique, mental et émotionnel.
Ils apprennent progressivement à ressentir ce qu’il se passe dans leur corps quand le stress apparait, et comment y remédier par des techniques qu’ils s’approprient parfois plus vite que les adultes.
Les peurs s’atténuent, le sommeil est de meilleure qualité avec des nuits plus récupératrices et par conséquent une meilleure concentration en classe et plus de confiance en soi.
Les douleurs liées au stress comme les maux de ventre ou les nausées disparaissent.
L’adolescent va instinctivement vers ce qui lui fait du bien, il va donc rapidement mettre en pratique dans son quotidien les exercices appris en séance et les vivre comme une réalité vécue : ce qui le conforte encore plus dans son autonomie.
Bien évidemment, pour les parents qui se sentent débordés par leur quotidien ou bien qui n'arrivent plus à asseoir leur autorité face à leurs adolescents, la sophrologie reste un excellent accompagnement qui va permettre de :
souffler (au sens propre comme au sens figuré ! )
reprendre confiance en vous
prendre du recul face aux situations conflictuelles
adopter une attitude positive qui aura un effet « boule de neige » sur tous les membres de la famille
La sophrologie permet en tout premier lieu de canaliser la concentration. Elle est donc tout particulièrement utile dans le monde hyper-stimulé dans lequel nos adolescents évoluent.
Elle accompagne les enfants HP (hauts potentiels) en leur apprenant à canaliser leurs pensées et leur hyper-émotivité.
Leur faire découvrir la sophrologie, c’est leur permettre d’ apprendre à parler de leurs émotions pour mieux gérer leurs colères, leurs peurs, les tristesses, les frustrations.
Dans les troubles du sommeil, que ce soit des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes.
Dans le cas de phobies scolaires, en accompagnement des psychologues et des psychiatres, afin de mieux gérer les somatisations, et recouvrer confiance en soi.
Le premier rendez-vous: Durée: 1h30
Il est essentiel de permettre un échange avec les parents pour évoquer les difficultés rencontrées afin de pouvoir proposer à l'adolescent un protocole complètement adapté et personnalisé. .
Je vous expliquerai également comment se passe une séance de sophrologie et comment elle peut répondre au mieux aux attentes de votre enfant.
Les séances suivantes : Durée: 1h00
Nous prenons un petit temps en début de séance pour faire le point sur ce qu'il s'est passé d'intéressant entre les deux séances.
Nous réalisons ensuite des exercices de relaxations dynamiques, un temps de respiration et de relâchement musculaire qui nous permet d'atteindre un état de conscience modifiée afin de permettre un travail d'activation positive comme la suggestion mentale ( image, souvenir, projection ).
La sophrologie va permettre à votre adolescent de :
maîtriser son corps
se détendre
mieux se concentrer
gérer son agressivité
mieux dormir
avoir confiance en lui
gérer ses émotions
renforcer ses capacités
avoir une meilleure estime de lui même
accepter les changements
se projeter dans le futur
Grâce à la sophrologie votre ado va se sentir mieux dans sa tête et mieux dans son corps.
Il se sentira donc mieux dans sa vie !
Fabienne Gal / Sophrologue à Cogolin